Créée en 2005, sur le net, par un enseignant en électronique passionné de son et lumière, la société Prozic, spécialiste en ampoules, lampes et autres consommables, affiche aujourd’hui :
« Les clients qui recherchent un produit qu’ils ne trouvent ni chez les grossistes, ni chez les distributeurs habituels, font, en désespoir de cause, une recherche sur le net et arrivent sur notre site où nous leur présentons 4000 références produits stockés et livrés en 24h. 9 fois sur 10, satisfaits ils reviennent vers nous » explique l’heureux chef d’entreprise, Yann Maisonneuve. Une gamme et une rapidité qui ont fait au fil des années la force de la petite PME toulousaine.
En apportant une solutions aux besoins spécifiques de secteurs aussi différents que : le secteur médical (lampes pour blocs opératoires, fibres optiques pour endoscopes, tubes spéciaux de radiologie….), le para-médical (lampes à infrarouges / lampes chauffantes pour les kinésithérapeutes ….), les éclairages industriels, publics (rues, monuments), le marché du particulier, sans oublier celui des sources lumineuses spéciales pour les aquariophilies, les serres botaniques, les élevages, les salles de spectacle, les projections vidéo, le cinéma, etc., etc., Prozic a conquis le marché du web. Fort de ce développement permanent et pour répondre à une demande locale Yann Maisonneuve a décidé, début 2013, d’ouvrir un point de vente à Toulouse. « Notre volonté est d’être toujours au plus près de l’utilisateur. Avec ce bâtiment de 900m2, entièrement dédié, nous mettons à sa disposition, sur place, un personnel qualifié pour répondre à tous ses besoins professionnels ou privés. »
Le 8 décembre 2008, la Commission européenne a voté un projet de règlement établissant un calendrier d’interdiction de mise sur le marché des lampes domestiques énergivores et non-directionnelles (excluant donc les lampes spots) allant du 1er septembre 2009 au 1er septembre 2016. Les lampes non claires et les lampes de fortes puissances, suivant leur classe énergétique, ont étées les premières concernées dans ce calendrier de bannissement. Au 1er septembre de chaque étape, les produits bannis n’ont plus été réapprovisionnés par les distributeurs et grossistes, cependant, les stocks existants (magasins et/ou plateformes) ont pu continuer à être commercialisés. De nouvelles règles de marquage et d’information très complexes ont vu le jour.
Néanmoins, reconnues plus efficaces énergétiquement, ces ampoules « basse conso » font débat : sont-elles réellement plus écologiques ? Sont-elles dangereuses pour la santé ?
En conclusion, les consommateur n’y comprennent plus rien et les professionnels eux mêmes ont parfois du mal à répondre à leurs questions, acheter une ampoule est devenu affaire de spécialiste !
En ouvrant ce point de vente, Prozic apporte à tout utilisateur, d’entreprise ou privé, un service de proximité, rapide, sans intermédiaire, au moindre coût avec la garantie de trouver sur place une équipe formée pour lui apporter une solution quelle que soit sa demande et son domaine d’application: éclairage général, de spécialité, ou de spectacle.
Et moult particuliers heureux d’avoir trouvé chez Prozic toutes les lampes de leur choix y compris les plus insolites : la lampe pour le projecteur récupéré dans le grenier de la maison du grand-père, les ampoules pour animer les petites maisons de la crèche de Noël, etc., etc…